Argent

La relation à l’argent est complexe mais est-elle différente selon que l’on est une femme ou un homme ? Comme sur beaucoup d’autres thèmes, il y a en la matière de nombreux stéréotypes attachés aux rôles historiques des hommes et des femmes, qui sont restés gravés dans les esprits. Les femmes dépensent l’argent du ménage historiquement gagné par l’homme et laissent ainsi une image de créatures dépensières. L’argent et l’acte d’achat sont en effet source de plaisirs comme l’ont compris les Boucicaut lorsqu’ils ont fondé le Bon Marché au milieu du XIXe siècle.
Euro face argentPour éviter les abus, les femmes mariées n’avaient pas droit à un compte propre et n’ont pu obtenir leur indépendance financière accompagnée d’un chéquier personnel qu’au milieu des années 60 ! Pourtant, la femme occupe au sein du ménage la place de gestionnaire et, forte de cette responsabilité, elle est censée être plus économe, prendre moins de risques. Avoir de l’argent, c’est une sécurité pour l’avenir et la femme y serait très sensible.
Toutefois, le nœud du problème ne se situe pas au niveau matériel mais bien à celui des représentations. La différence sexuelle ne se joue ni dans l’appréciation du rôle fondamental de l’argent ni au niveau de la gestion qui en est faite, d’après une étude IFOP réalisée en 2004. Ces rôles, immuables du gynécée à la Belle Époque, ont muté avec le développement du travail des femmes et de leur accès aux responsabilités économiques, sociales et politiques, mais les clichés ont la vie dure. Un travail rémunéré apporte aux femmes indépendance et liberté. Ne pas en avoir génère une frustration pour les femmes au foyer. D’autant que l’argent a aussi pour les femmes une valeur d’affirmation personnelle et d’affirmation au sein du couple.
Mais attention, n’allons pas trop loin, il reste important pour l’équilibre de nombreux couples et est parfaitement intégré que l’homme ait un salaire supérieur à celui de sa compagne. Pour nombre de femmes, être la principale source de revenus n’est pas envisageable ni souhaitable… La relation des femmes contemporaines à l’argent est caractérisée par une tension exacerbée entre la dépendance qu’il génère et, paradoxalement, l’indépendance qu’il offre.

Illustration : Wikipedia – Luc Luyx – Licence creative commons – CC‑BY‑SA‑3.0

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

%d blogueurs aiment cette page :