Conduite

L’Arabie saoudite est actuellement le seul pays au monde où les femmes n’ont pas le droit de conduire une voiture et doivent obligatoirement utiliser les services d’un chauffeur. Une pétition de plus de 3 000 signatures (aussi bien des hommes que des femmes) a été déposée au Conseil consultatif saoudien pour réclamer le droit de conduire des Saoudiennes. Cette pétition est toujours sans réponse.
Plusieurs pétitions sur le sujet ont déjà été adressées au roi au cours des dix dernières années. Elles sont aussi restées lettres mortes. La demande faite est simple : autoriser « les femmes ayant des permis de conduire de pays étrangers à commencer à prendre le volant lorsque c’est nécessaire ». Et aussi autoriser « l’ouverture d’auto-écoles réservées aux femmes et leur permettre d’obtenir des permis de conduire. »
Parmi les signataires, Manal al-Chérif : elle a été arrêtée en mai 2011, est restée dix jours en détention après avoir diffusé sur YouTube une vidéo dans laquelle on la voyait conduire. Est-ce un crime de vouloir jouir du droit de conduire comme toutes les femmes du monde ? En Arabie saoudite, le droit de vote ne sera autorisé aux femmes qu’à partir de 2015, pour des municipales. Quand les femmes auront prouvé leur bonne conduite ?


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

%d blogueurs aiment cette page :