Émancipation

Du latin emancipare, affranchir un esclave du droit de vente, venant de « e », privatif et manucapare, prendre par la main (l’achat des esclaves se faisait en les prenant par la main). En droit civil, l’émancipation signifie l’octroi à un mineur de la capacité juridique d’une personne majeure en vertu d’un effet légal ou d’un acte de justice.
Première femme française diplômée du baccalauréat : 1861. Première femme française professeure à la Sorbonne : 1884. Première femme française élève à l’ENA : 1947. Droit de vote des femmes en France (voir ci-dessus) : 1944. Première femme française ministre de plein exercice : 1947 (Germaine Poinso-Chapuis, Santé)… puis un vide de trente ans avant que ne soit nommée la deuxième (Alice Saunier Seité, Universités)…
Éducation, politique ; au pays de la déclaration universelle des droits de l’Homme, il faudra attendre 1965 pour que la réforme du régime matrimonial de 1804 permette à la femme française de s’affranchir de son statut de mineure financière en obtenant le droit de gérer ses biens, d’ouvrir un compte en banque et d’exercer une profession sans l’autorisation de son mari… Il y en a encore que cela énerve, non ?


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

%d blogueurs aiment cette page :