Poule

Nom féminin (zoologie) femelle de divers volatiles. Désigne aussi une femme en argot. Poule de luxe, mère poule, poulette, cocotte, « ma poule ». Pourquoi donc sommes-nous associées à des gallinacées ? « C’est un nom affectueux dans le Sud-Ouest » diront les uns, « c’est une représentation fidèle des femmes : petite tête, postérieur généreux, grande amatrice de blé », diront les plus téméraires. Même nos actes n’y échappent pas. Nous ne discutons pas, nous jacassons, caquetons ou gloussons.
Une femme ne mange pas, elle picore. Elle ne donne pas la vie, elle pond. Nous ne nous occupons pas de nos enfants, nous les couvons. Et tant qu’on ne nous affuble pas de charmants noms d’oiseaux tels que petites dindes, buses, bécasses ou vieilles chouettes, nous devrions apprécier à sa juste valeur ce vocabulaire fleuri.
Oui, mais voilà, nous en avons assez. Alors messieurs, méfiez-vous, la révolte des volailles a sonné, la basse-cour se soulève et si vous ne surveillez pas votre langage, de coqs en pâte vous pourriez bien finir en coqs au vin !


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

%d blogueurs aiment cette page :