Télécommande

TélécommandeSelon la définition consacrée, la télécommande est un dispositif servant à en manipuler un autre à distance. Les télécommandes servent à interagir avec des appareils audiovisuels comme une télévision par exemple ou encore une porte de garage. Un progrès pour l’homme, une révolution pour la femme qui désormais peut rester au chaud sur le siège passager de la voiture, en attendant que cette dernière regagne son emplacement de parking, plutôt que de sortir sous la pluie battante, ouvrir grilles, portails et porte basculante, pendant que le pilote automobile qui lui sert également d’époux, observe la manœuvre depuis le véhicule, faute de pouvoir disposer de ses pieds, occupés à enfoncer les pédales de frein et d’embrayage.
Seul regret, les passionnants débats sur le thème du « J’y vais ? T’y vas ? Vas-y ! » à l’approche du doux foyer, ne sont plus d’actualité. Le bip du garage s’exécute sans qu’aucune négociation n’intervienne. En ce qui concerne la télévision, il faut tout de même constater que la télécommande a quelque peu révolutionné le schéma de pouvoir familial. Autrefois (c’était au siècle dernier), il fallait se lever, s’approcher du poste et interagir physiquement avec des boutons situés sur ce dernier afin de changer de chaîne. Le rôle incombait souvent aux enfants, interpellés par un pater familias tapi derrière le paravent de son journal. Fort heureusement, il n’y avait que trois chaînes, ce qui limitait le choix, donc l’envie de passer de l’une à l’autre. Le zapping n’existait pas encore. L’obésité des « couch-potatoes » non plus.
Depuis l’arrivée de la télécommande et l’avènement des chaînes câblées à l’infinité de programmes, le pouvoir est désormais à celui qui détient le précieux sésame. Le détenteur de la télécommande est tout-puissant et ne dépend plus de la motricité d’un tiers. La meilleure manière de se rendre compte de qui règne véritablement en maître sur un foyer est donc certainement d’observer qui est au contact de la télécommande. On observera que c’est souvent le premier qui a pu quitter la table, rarement celui ou celle que l’on aura vu déclencher la machine à laver la vaisselle, fermer les volets et embrasser les enfants.
On l’aura compris, en amont de l’enjeu que représente la maîtrise de la télécommande se joue le nécessaire rééquilibrage dans la répartition des tâches domestiques. Des esprits vils et sournois, sentant leur domination naturelle menacée, cherchent désormais à décourager les candidats à la quête du Graal, en complexifiant significativement l’objet, pensant que leur naturelle supériorité en matière de technologie saura décourager les âmes les plus valeureuses. Ne les laissons pas faire…

Illustration : wikipedia – © Saber68 – GNU Free Documentation License

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

%d blogueurs aiment cette page :