Tendance

Si les médias reflètent effectivement l’air du temps, alors une question s’impose : la femme serait-elle devenue la tendance du moment, le dernier « concept » à la mode ? Il semble que oui car, d’une chaîne à l’autre, la femme est tour à tour juge : Alice Nevers, Le juge est une femme, policier : Diane, femme flic, Julie Lescaut ou encore avocate : Ally McBeal. Signe de l’importance du phénomène, même les héros de dessins animés sont désormais des héroïnes, non pas de sages princesses attendant le prince charmant, mais de vraies « Rebelle »(s). Bien loin des Desperate Housewives, les femmes ont envahi sur petit ou grand écran des sphères jusqu’alors exclusivement masculines.
Dès lors, s’agit-il de surfer sur une tendance éphémère qui voudrait faire de la femme un homme comme les autres ou faut-il y voir une profonde transformation de la société ? Le changement est certes en marche mais les chiffres parlent d’eux-mêmes, le compte n’y est pas : d’après l’observatoire des inégalités, à temps plein les hommes gagnent 31% de plus que les femmes, les hommes ne représentent « que » 20% des salariés à temps partiel, les femmes consacrent 4 heures par jour aux tâches domestiques contre 2h30 pour leurs homologues masculins, l’écart du taux de chômage entre hommes et femmes repart à la hausse après une période de rapprochement, et 18% de la population continue à penser qu’à la naissance les cerveaux des garçons et des filles sont différents.
Le risque est donc grand que l’image idyllique de diversité véhiculée par les médias laisse à penser au plus grand nombre que la femme ait bien été élevée au statut d’égale de l’homme. Circulez, il n’y a rien à voir… ou plutôt si, ouvrez l’œil ! Rien n’est acquis et le chemin est encore long. En surface la société évolue mais il faudra encore quelques générations pour changer durablement les mentalités et que la femme devienne indémodable plutôt que tendance !


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

%d blogueurs aiment cette page :