Séminaire Sciences cognitives : les intervenants


Photo de Daniel AndlerDaniel Andler
, mathématicien de formation, est professeur de philosophe des sciences à Paris-Sorbonne où il dirige l’équipe d’accueil Rationalités contemporaines, et membre senior de l’Institut universitaire de France. Spécialisé dans les fondements des sciences cognitives, il  travaille actuellement à l’interface entre ce domaine et les sciences sociales. Il a fondé en 2001 et dirigé le Département d’études cognitives (DEC) à l’École normale supérieure, récemment promu Labex Institut d’études de la cognition (IEC).

Photo d'Elena PasquinelliElena Pasquinelli, après une formation en rééducation neuro-motrice, a fait des études de philosophie à Pise, couronnées par une thèse en philosophie de la perception à l’EHESS. Elle est désormais spécialisée dans l’application des sciences cognitives à des domaines d’intérêt social, en premier lieu l’éducation et l’emploi des nouvelles technologies. Membre de l’Institut Jean-Nicod, elle travaille actuellement pour la Fondation La Main à la pâte de l’Académie des sciences.

Photo d'Iris Trinkler

Iris Trinkler, formée d’abord en psychologie à Zürich, est docteure en neurosciences de University College London. Elle travaille sur les neurosciences de l’émotion et de l’action. Après un séjour postdoctoral au DEC, elle entame au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière à Paris une recherche sur « Danse-Médecine-Neurosciences ».

Les autres intervenants pressentis sont également des spécialistes reconnus dans leurs domaines respectifs au sein des sciences cognitives :

Photo de Roberto CasatiRoberto Casati est un philosophe formé à Milan puis à Genève. Membre de l’Institut Jean Nicod, directeur de recherche au CNRS, dont la médaille de bronze lui a été décernée en 1996, il est l’auteur de nombreux ouvrages traduits dans plusieurs langues, dont deux « best-sellers » consacrés respectivement aux trous et aux ombres. Il est mondialement connu pour ses idées originales reliant la philosophie, les sciences cognitives, l’art, la géographie et l’enseignement.

Photo de Coralie ChevalierCoralie Chevallier est titulaire d’une thèse en co-tutelle de l’Université Lyon II et University College London. Actuellement en post-doctorat au Center for Autism Research de l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie), elle travaille sur les formes normales et pathologiques de la cognition sociale.

Photo d'Etienne KoechlinEtienne Koechlin, polytechnicien, est directeur de recherche à l’INSERM et directeur du Laboratoire de neurosciences cognitives de l’Institut d’études de la cognition. Il étudie les « fonctions exécutives » assurées par le lobe frontal, à l’aide de l’imagerie fonctionnelle et la modélisation. Il est mondialement connu pour ses travaux sur les facteurs exécutifs et motivationnels dans la prise de décision.

Photo d'Hugo MercierHugo Mercier a soutenu une thèse à l’Institut Jean-Nicod (DEC) avant de partir en post-doctorant auprès de Cristina Bicchieri à l’université de Pennsylvanie, puis à l’université de Neuchâtel. Il rejoindra prochainement l’Institut Jean-Nicod comme chargé de recherche au CNRS. Spécialiste des aspects sociaux de la délibération et de la décision, il est le co-auteur avec son maître Dan Sperber de la théorie argumentative du raisonnement.

photo d'Emmanuel SanderEmmanuel Sander est professeur de psychologie cognitive à l’Université Paris 8, spécialisé en psychologie du raisonnement et particulièrement intéressé par le développement des capacités des jeunes enfants et des conséquences pour l’éducation. Son dernier livre, avec Douglas Hofstadter, paraîtra en septembre 2012 sous le titre « Surfaces and Essences ».

Voir aussi :

Présentation du séminaire
Calendrier du séminaire
Tarifs et inscriptions

Plus d’informations : contactez l’Institut de l’ENS au 01 46 33 67 14 ou par mail.