Un livre pour sensibiliser, interpeller et transmettre

Dictionnaire École des femmesDICTIONNAIRE : « Recueil de mots rangés par ordre alphabétique et suivis de leurs définitions ou de leur traduction dans une autre langue. » (Larousse, 2007)

Conçu et écrit par une trentaine de femmes cadres dirigeantes, au fil des rencontres avec une vingtaine d’intervenants et sous la direction de Catherine Blondel, le Dictionnaire de l’École des femmes ne fait pas exception. Il commence à la lettre A avec « amant » et s’achève à la lettre V avec « vulgaire », en passant par « bleu », « carrière », « discrimination », « instinct maternel », « pantalon », « virilité »…

On y trouvera une centaine de mots, mais aussi une vingtaine de portraits de femmes, de Lou Andréas-Salomé à Madonna ou Patti Smith… Le ton choisi est celui de l’humour, hommage à Molière.

Un Dictionnaire pour mettre en lumière le chemin qui reste à parcourir. Un dictionnaire pour se moquer des stéréotypes et des préjugés. Un dictionnaire pour faire réfléchir sur les mots comme « parité », « quotas »…

Mis en ligne par Thierry do Espirito pour un accès plus facile, voilà un dictionnaire à effeuiller, à partager et à discuter, dans un esprit de solidarité, essentielle à l’avancée des mentalités.

%d blogueurs aiment cette page :